La Cuisine de Virgule

La Cuisine de Virgule

Margarita


Margarita

Ingrédients  pour 1 personne

 

5 cl de tequila

3 cl de triple sec (cointreau, grand marnier)

2 cl de jus de citrons verts

• Réalisez la recette "Margarita" au shaker .

• Frapper les ingrédients au shaker avec des glaçons puis verser dans le verre givré au citron et au sel fin... Pour givrer facilement le verre, passer le citron sur le bord du verre et tremper les bords dans le sel. • Servir dans un verre de type "verre à margarita". • Décor: Décorer d'une tranche de citron vert...

Histoire du cocktail "Margarita"Créé en 1948.
Une part acide, une part sucrée, une part amère: la formule magique qui a fait surgir beaucoup de dérivés, mais... l'original est toujours là, fidèle au poste et sans une ride, une référence.

Des centaines de bars mexicains en revendiquent à tort la paternité, d'autres disent que ce Cocktail s'appelle Margherita. On raconte aussi que la Margarita est née en 1959, pendant un concours du meilleur Cocktail américain. La Margarita y aurait été présentée par John Durlesser, barman travaillant au "Tail O'the Cock" de Los Angeles qui, 23 ans plus tôt, serait parti à la chasse avec sa fiancée mexicaine du nom de Margarita, qui aurait reçu une balle perdue et en aurait péri.  Les regrets d'un barman, gardés pendant des années, auraient donné naissance à ce Cocktail unique. C'est une très belle histoire, mais il s'avère qu'elle est inexacte.

L'origine exacte est la suivante : la Margarita a été inventée en 1948 par la mexicaine Margarita Sames. Margarita Sames et son mari (un riche homme d'affaires) recevaient régulièrement des invités venus des quatre coins du monde dans leur maison à Acapulco. Fréquemment, Mme Sames leur servait un mélange composé de tequila, de jus de citrons verts frais et de triple sec. Séduits par ce Cocktail, ces invités le baptisèrent de son prénom, lui rendant hommage par la même occasion : la "Margarita" était née.

Pour la petite anecdote, en 1991 la marque "Cointreau" réalise une campagne promotionnelle et invite Mme Margarita Sames comme marraine. Pendant la session-photo, Mme Margarita Sames faisait des Margaritas pour le photographe texan "Judy Bankhead". Il avouera avoir été ému d'avoir en face de lui la vraie Margarita en chair en en os réalisant la vraie Margarita en Cocktail . Aussi, elle lui confia avec beaucoup d'humour, que la société actuelle était trop ombragée par la machine moderne du cocktail Margarita pour se soucier de la vraie et charmante beauté qu'elle était. ;-)

La Margarita a souffert de sa popularité. Durant les vingt dernières années, elle est en effet devenue une sorte de Cocktail de plage, un sorbet à la tequila pour clubs de vacances. Le pire a été atteint quand on a commencé à la servir dans ces "restaurants" où l’on accroche des guitares au plafond ou encore dans nombre d’établissements Tex-Mex, qui sous l’appellation Margarita, servent en fait une eau de vaisselle acidulée au sirop de citron qu’un homme de goût digne de ce nom ne peut accepter.

Tout ceci pour dire qu’on a fini par oublier que la Margarita est bien un véritable Cocktail. Préparé de cette façon, c’est même l’un des meilleurs Cocktails de tous les temps et ce n'est donc pas pour rien que c'est le plus populaire. Le verre utilisé a même été baptisé du nom de "Verre à margarita".

La véritable recette originale est celle-ci. Le givrage au sel fin apporte toute sa dimension au cocktail.

D'autres ratios sont utilisés:
3:2:1 = (50 % tequila, 33 % Triple sec, 17 % Jus de citron) - Version Originale
2:1:1 = (50 % tequila, 25 % Triple sec, 25 % Jus de citron) - Version acidulée
3:1:1 = (60 % tequila, 20 % Triple sec, 20 % Jus de citron) - Version dry (sèche)
6:3:1 = (60 % tequila, 30 % Triple sec, 10 % Jus de citron) - Version forte
1:1:1 = (33 % tequila, 33 % Triple sec, 33 % Jus de citron) - Version douce
7:4:3 = (50 % tequila, 29 % Triple sec, 21 % Jus de citron) - Version IBA



07/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres