La Cuisine de Virgule

La Cuisine de Virgule

Cappuccino de Petits Pois

Ingrédients pour 4 tasses :

- 200 g de petits pois surgelés
- 1 pomme de terre
- 2 fines tranches de bacon
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- feuilles de menthe
- 1 cube de bouillon de volaille
- 20 cl de crème fraiche liquide très froide
- sel, poivre

 

Préparation

Préparation 15 min | Cuisson 20 min

Épluchez la pomme de terre et coupez-la en cubes.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse avec la pomme de terre.

Laissez cuire 5 minutes. Faites bouillir 1/4 de litre d’eau, ajoutez le bouillon cube. Diluez-le en remuant et versez sur les cubes de pomme de terre, laissez cuire 5 minutes.

Ajoutez les petits pois et cuire de nouveau 5 minutes, les petits pois risquent de perdre leur couleur verte. Mixez la soupe rapidement au robot mixeur. Réservez.

Montez la crème liquide froide en chantilly au batteur avec un peu de sel et de poivre. Réservez. Coupez les tranches de bacon en lamelles et faites-les griller dans une poêle sans ajout de matière grasse. Réservez.

Lavez et effeuillez la menthe. Avant de servir, ajoutez la crème fraîche épaisse et la menthe à la soupe et mixez une dernière fois, rapidement.

Versez la soupe dans les tasses et déposez dessus une grosse cuillère de chantilly. Parsemez de lamelles de bacon. Servez.

 

 

Variantes :

 

Remplacez les petits pois par 500 g de courgettes ou du potiron et préparez un velouté express à la cocotte-minute. Lavez les légumes, détaillez-les en dés (pour les courgettes, conserver la peau). Épluchez et coupez en dés 1 pomme de terre. Mettez les légumes dans la cocotte-minute, mouillez d’un fond d’eau, ajoutez 1 bouillon cube. Fermez la cocotte et, au sifflement, laissez cuire 5 minutes. Ouvrez la cocotte et mixez-le tout. Versez le potage dans des verres ou des tasses en verre. puis terminer la décoration avec une cuillère de chantilly et une lamelle de bacon.


12/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres