La Cuisine de Virgule

La Cuisine de Virgule

Crème anglaise

Ma recette pour réaliser une crème anglaise gourmande et onctueuse. Elle accompagnera les œufs à la neige, les biscuits au chocolat et autres desserts. C'est aussi la recette de base pour confectionner des bavarois, des glaces et des puddings.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 70 cl environ :

2 gousses de vanille

25 cl de lait entier

25 cl de crème liquide

6 œufs

125 g de sucre semoule.

Inciser les gousses et récupérer les graines de vanille.

Mettre le lait et la crème à bouillir avec les graines et l'écorce de la gousse de vanille. Retirer du feu, laisser infuser 10 minutes et remuer quelques fois.

Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Au fouet, battre les jaunes avec le sucre pour obtenir un ruban blanc. Incorporer progressivement le lait bouillant sans l'écorce et remuer à l'aide du fouet. Cuire cette crème anglaise à feu très doux en remuant sans cesse à l'aide d'une spatule. Lorsqu'elle devient onctueuse et épaisse, 82°c si vous utilisez une sonde, retirer du feu et débarrasser immédiatement dans un autre récipient. Placer dans un bain d'eau glacée et remuer quelque fois pendant le refroidissement.

Astuces : 

Laisser reposer 12 h au réfrigérateur avant de consommer. nature.

Si la crème a trop cuite, elle devient granuleuse. Placer dans un shaker, de préférence en plastique, et agiter vigoureusement.



23/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres