La Cuisine de Virgule

La Cuisine de Virgule

Crème brûlée

J'ai feuilleté il y a quelques jours, un livre sur la crème brûlée dont l'auteur proposait plusieurs variations, toutes les recettes m'ont semblée appétissantes alors avant de toutes les essayer, j'ai voulu tester la recette de base de la véritable recette de la crème brûlée.

Je vous livre ici la recette de base, elle a très bon goût, par contre je n'ai pas réussi à la faire "brûlée" car la crème n'était pas assez prise (peut-être que le temps est trop humide), je vous laisse donc tester et me dire si vous avez réussi. 

 

Ingrédients pour 4 à 6 coupelles:

 

35cl de crème fraîche liquide

10cl de lait

90g de sucre

5 jaunes d'oeufs

1/2 gousse de vanille

60g de cassonade

 

Préparation:

 

Faire chauffer le lait dans une casserole à feu doux avec la gousse de vanille ouverte dans le sens de la longueur.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre

Incorporer la crème froide et bien mélanger.

Ajouter le lait chaud et mélanger de nouveau afin de bien dissoudre l'ensemble.

Répartir la crème dans les ramequins et enlever la gousse de vanille.

Faire reposer 2h au réfrigérateur.

Allumer le four à 95° et une fois qu'il est chaud, mettre à cuire les crèmes au bain-marie 1h à 1H15.

Et laisser refroidir avant de déguster.

 

Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de cassonade puis les caraméliser à l'aide d'un chalumeau, d'un fer chauffé à blanc ou sous le gril du four.

 

 

Comme je n'avais utilisé que les jaunes pour la crème, j'ai récupéré les blancs pour faire des financiers à la noix de coco, on ne jette rien....

 



20/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres