La Cuisine de Virgule

La Cuisine de Virgule

Crème brûlée au foie gras

Les ingrédients pour 6 personnes :

200 à 250 g de foie gras 
5 jaunes d'oeufs
5 dl de crème fraîche liquide
sel et poivre
Sucre Roux
Fleur de sel
Pain d'épices (en option)

Faire bouillir la crème fraîche et ajouter le foie gras en morceaux (conserver des morceaux pour la décoration) . Laisser infuser 3 à 4 mn  et mixer. Ajouter les jaunes, assaisonner et mixer à nouveau.

Verser dans des ramequins individuels sur 1 cm d'épaisseur environ et mettre des petits morceaux de foie gras dans la crème en surface.Mettre au milieu du four à 95 ° pendant 1 h environ. La cuisson dépend de votre four. Je ne mets pas de B.M. puisque le four n'est qu'à 95°.
Sortir les ramequins , laisser refroidir et mettre au frais.

Quelques heures après saupoudrer très légèrement de sucre roux et parsemer de fleur de sel. Caraméliser au chalumeau. Si vous n'avez pas de chalumeau de cuisine mettre au four et au B.M. sous le grill. Faire griller de fines tranches de pain d'épices et servir avec les crèmes .

Résultat de cet essai : Nous avons testé avec et sans caramélisation et nous avons préfèré sans la caramélisation et avec simplement un peu de fleur de sel. A vous de voir suivant vos goûts .
C'est très fin et concluant comme test.
Une dernière chose si vous faites la crème dans des petits ramequins il est évident que vous ferez pour un plus grand nombre de personnes et que la cuisson sera moins longue .



17/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres