La Cuisine de Virgule

La Cuisine de Virgule

Truffes au chocolat

Les Ingrédients

 

1 plaque de 250 gr. de chocolat noir (60% de cacao)

80 gr. de beurre

1 jaune d'oeuf

100 gr. de sucre glace

10 cl. de crème fraîche épaisse

3 cl. d'armagnac, de whisky ou de cointreau

1 sachet de vermicelles en chocolat cacao en poudre

 

La Recette

 

Dans le cas ou ces truffes sont destinées aux enfants, remplacez l'alcool par un sachet de sucre vanillé.

 

1.La veille: Râpez ou cassez en petits morceaux et placez-le dans une terrine ou un grand saladier. Versez l'alcool de votre choix et faites fondre le chocolat au bain-marie.

 

Dans une petite casserole faites fondre le beurre et clarifiez-le en retirant la mousse avec un petite cuillère, puis versez la crème fraîche.

 

2.Laissez chauffer la crème, à feu doux pendant 1 mn. environ. Lorsque le chocolat est fondu et bien lisse, incorporez-lui le mélange beurre-crème fraîche, en fouettant énergiquement. Ajoutez le sucre glace, et hors du feu le jaune d'oeuf. Bien mélanger et placez la terrine au réfrigérateur, puis laissez refroidir pendant 24 h. au moins.

 

3.Le lendemain: Sortez la préparation du réfrigérateur. Prélevez des petites cuillerées et façonnez de petites boules, de la grosseur d'une noix en les roulant, sur le plan de travail avec la paume de la main.

 

4.Dans deux grands bols ou deux petits saladiers, versez dans l'un, les vermicelles de chocolat, dans l'autre, le cacao en poudre. Roulez la moitié des boules dans le cacao et l'autre moitié des boules dans les vermicelles en chocolat. Placez ces truffes dans deux plats différents, saupoudrez-les selon leur cas, de vermicelles ou de cacao. Placez-les au réfrigérateur pendant 2 h. au minimum.

 

5.Après ces deux heures, sortez-les et placez-les sur une grille afin de faire tomber l'excédent de cacao. Etant sensibles à la chaleur ces truffes se conserveront pas plus de 3 jours au réfrigérateur. Vous pouvez remplacer le cacao par de la noix de coco râpée ou du sucre glace. Servez ces truffes pour accompagner un bon café ou un dessert.



14/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres