M
- Faire macérer: Faire tremper des aliments dans un liquide, soit pour les attendrir, soit pour les aromatiser.
- Malaxeur : Appareil électroménager de comptoir comportant un bloc-moteur et un socle lourd avec plateau tournant recevant un bol dans lequel on malaxe les ingrédients.
- Mandoline : Ustensile de cuisine comportant une lame tranchante lisse ou cannelée insérée dans un support incliné, et qui sert à trancher très mince les légumes.
- Marinade : Mélange liquide, souvent acide et toujours très aromatisé, dans lequel on laisse reposer de la viande, du poisson ou des légumes pour les parfumer avant la cuisson.
- Mariner : Faire tremper des viandes, poissons, légumes dans un liquide assaisonné (marinade) pour les aromatiser ou les attendrir, avant de les apprêter. Puisque la plupart des marinades sont acides, on ne devrait utiliser à cette fin que des récipients en verre, céramique ou acier inox et jamais des récipients en aluminium.
- Marmite : Ustensile de cuisson cylindrique à haut bord vertical muni d'un couvercle et de deux poignées, dans lequel on cuit, à couvert ou à découvert, de grandes quantités d'aliments dans un liquide, par exemple des soupes et des pâtes.
- Mélangeur : Appareil électroménager, doté d'un couteau-hélice, qui sert à mélanger, à broyer, à réduire en purée ou en coulis des aliments. Il en existe deux modèles. Le mélangeur à main est d'une seule pièce. Le mélangeur de table est composé d'un bloc-moteur surmonté d'un bol conique au fond duquel s'insère le couteau-hélice à vitesse réglable.
- Mijoter : Cuire ou bouillir lentement des aliments, à feu doux, couvert.
- Mijoteuse : Ustensile de cuisson humide dans lequel les aliments cuisent lentement, à couvert, sous la chaleur indirecte des éléments chauffants scellés dans les parois d'un caisson de métal. Les aliments sont placés dans une cocotte en grès émaillé ou en céramique. Amovible, elle se pose dans le caisson et peut aller au lave-vaisselle. Cet électroménager consomme jusqu'à 80 % moins d’énergie que la cuisinière.
- Mixette : Appareil électroménager; autre appellation du batteur à main au Québec.
- Monter les blancs en neige : Battre les blancs d’oeufs à l’aide d’un fouet pour y introduire des bulles d’air et rendre ainsi la préparation mousseuse, jusqu’à ce qu’elle prenne une consistance plus ou moins ferme de couleur blanche.
- Moulin à légumes : Ustensile de cuisine servant à broyer divers ingrédients afin de les réduire en purée.
Retour aux articles de la catégorie Le Dictionnaire culinaire -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 53 autres membres